La naturopathie, ce n’est pas que du rééquilibrage alimentaire ou des huiles essentielles ou de la phyto! même si bien sûr ça en fait partie, la naturopathie considère l’individu dans son ensemble, ce qui veux dire le physique, le psycho émotionnel et le spirituel : l’individu est reconnu en tant que tel dans sa globalité, et prend en compte son mode de vie, ses pensées et ses émotions.
Une émotion est un message et une énergie rapide qui provoque une réaction physique face à une situation donnée. Elle ne dure que quelques minutes. Il y a la peur, la colère, le dégoût, la tristesse, la honte, la surprise et la joie. Chacun peut vivre ses émotions de manière positive ou négative et dans l’idéal, il faut la laisser passer (émotion = locomation : idée de s’en aller) et ne pas l’enfouir en soi, sinon gare aux conséquences !
Lorsqu’on est heureux, c’est un plaisir de crier de joie, de rire aux éclats. Et bien, si on est triste, est-ce logique de cacher ses larmes et sa peine pour montrer (à tord!) à quel point nous sommes fort ?
Lorsque les émotions sont refoulées, elles créent des blocages, voire des maladies, d’où l’importance de savoir les accueillir et les écouter !
Une arme : la respiration
Le pouvoir de la respiration : si simple et tellement méconnu !
Ne pas hésiter à travailler la respiration à tout moment : sur le trajet travail/école, en marchant ou en voiture/bus… assis sur une chaise au bureau, entre deux coups de balai à la maison….bref, quand on veut, quand on en ressent le besoin !
Faites des respirations profondes en conscience juste quelques minutes pour une répercussion positive sur plusieurs heures sur tout le corps !
Ayez une routine, au moins 5 minutes au lever (effets bénéfiques toute la journée) et 5 minutes au coucher ( aide à s’endormir vers un sommeil profond)
Bien sûr à faire en situation pour avoir les idées claires : nos problèmes ne sont que la conséquence d’un mental agité.
Si vous réussissez à calmer votre mental, une grande partie de vos soucis disparaîtront.
Et ça commence par la respiration !
Les fleurs de Bach
Les fleurs de Bach constituent un remède très intéressant pour leurs vertus apaisantes, participent à rééquilibrer le psychisme d’une personne perturbée par ses émotions : problèmes de sommeil, de trac, de peur ou d’angoisses, de chagrin, de sentiments de culpabilité, de colère…
Les fleurs de Bach sont au nombre de 38 fleurs et, en fonction de l’émotion, composent un élixir floral. Les 7 émotions recensées : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences et aux idées, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres ; elles correspondent chacune à plusieurs fleurs. .
Les 38 fleurs comprennent : aigremoine, moutarde, olivier, chicorée, clématite, verveine, bruyère, saule, églantine, charme, chèvrefeuille, houx, violette d’eau ….
Ce remède naturel est sans danger, il s’utilise à raison de 4 gouttes sous la langue en une ou plusieurs prises ;
Les fleurs de Bach conviennent aux adultes comme aux enfants. Il en existe sans alcool, c’est ce que je vous propose au cabinet.
Les massages
La reflexologie plantaire ou la hijamah/cupping thérapy ont fait leur preuve concernant la chûte de pression et la manière de drainer ce qui reste coincé quelque part : à tester!
Ayez en tête (j’aime bien le dire!) que ce qui ne s’exprime pas s’imprime! Donc à moins que vous soyez un livre, exprimez vous de vive voix!!
Add Comment