La consultation naturopathie
La consultation naturopathie

« Que la nourriture soit la première médecine » et « Natura médicatrix » Hippocrate

L’alimentation est un  des principaux piliers de notre santé. Bien se nourrir avec des produits de bonne qualité est important car ils nous apportent tous les nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments dont notre organisme a besoin pour se défendre et bien fonctionner.

Des aliments plutôt que des compléments

L’approche de l’alimentation en naturopathie consiste à individualiser, à adapter l’alimentation en fonction de la constitution, de l’âge, de la vitalité, de la pathologie , des dépenses énergétiques, de la saison, du contexte de vie …

 

La nutrition repose sur l’apport d’aliments de qualitéslargement vivants et biologiques,  avec des notions de frugalité, de plaisir, de convivialité, en dehors de tout dogmatisme.

Elle intègre un bon équilibre alimentaire, de bonnes associations, la prévention des carences, la cure de revitalisation, la cure anti-radicalaire, l’introduction  d’aliments vitalogènes, d’antioxydants, de super aliments … 

L'alimentation qui rend malade

Stop aux aliments qui font le contraire de ce qu’ils devraient faire !!

Aujourd’hui, la relation alimentation déséquilibrée et maux divers n’est plus à prouver. Nous consommons de plus en plus d’aliments industrialisés dépourvus d’éléments nutritionnels nécessaires à l’organisme, voir contenant des éléments non adaptés à ce dernier.

Les quantités consommées ont également beaucoup augmenté ses dernières années.

Trop de calories mais surtout trop d’apports nutritionnels surchargeant l’organisme, le fatigant, et le rendant plus vulnérable à la prise de poids, aux troubles et aux infections à répétitions..

Des dents? Pourquoi faire?

– Broyer les aliments et ainsi alléger le travail musculaire de l’estomac.
Humidifier ou diluer les aliments pour favoriser le travail de l’estomac et sa production d’acide gastrique.
-Induire une réaction gustative, aromatique et de texture.
-Provoquer une réaction psycho-affective de plaisir ou déplaisir.
-Dissocier les amidons en action avec notre salive et ainsi permettre une meilleure digestion.
– Aider à la satiété et l’amincissement car plus la mastication est longue plus elle fabrique l’hormone responsable de la satiété et donc modère l’appétit.
– Aseptiser grâce à la production de lysozyme salivaire, une protéine désinfectante.
– Digérer en codant le bon déroulement des actions enzymatiques à venir via notre hypothalamus..

Respect de son 2ème cerveau

On n’y met pas n’importe quoi!!

L’intestin, notre deuxième cerveau, est en communication constante avec notre vrai cerveau. Lorsque l’intestin souffre, il prévient le cerveau en générant des émotions et des réactions. Tout comme le cerveau, l’intestin est un réel centre nerveux. Par exemple, quand nous mangeons un aliment infecté, le système nerveux de l’intestin informe le cerveau du danger et celui-ci lui ordonne de stopper son travail de digestion, en provoquant des nausées ou des douleurs abdominales, en vue de protéger l’organisme.

Des études récentes ont démontré que, comme l’intestin produit un grand nombre de cellules immunitaires et il est à l’origine de nombreux troubles parfois très éloignés des problèmes intestinaux : migraines, surpoids, stress, déprime, anxiété, insomnie, problèmes cutanés, problèmes pulmonaires et infections diverses.

.

La santé de l’intestin est très importante et il faut donc la chouchouter en lui apportant les aliments et les nutriments indispensables à son bon fonctionnement. Certains aliments, pré-pro biotiques  riches en  acides gras essentiels, en oméga-3, ou en fibres, contribuent à sa protection.